logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1031364 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :   Accueil » Économie

Économie en Lorraine

Les années récentes ont vu la fin de l'activité intense de la sidérurgie et du charbonnage, notamment dans le Pays-Haut et en Moselle. Les nombreuses entreprises textiles ont fermé leurs portes et la politique agricole fait disparaître les petites et moyennes exploitations. Pour employer une formule, disons que la Lorraine est en plein mutation économique. Placée entre Paris et les Pays de l'Est, la Lorraine est un axe privilégié important pour l'Europe qui se dessine. Les industries traditionnelles, bien implantées devraient se développer : verreries et cristalleries, faïenceries, papeteries, le bois et ses dérivés, laiteries, salines, vigne, élevage et culture....

L'aspect touristique, avec ses loisirs et la mise en valeur des sites naturels ou historiques, est un élément non négligeable de l'économie. Elle doit renouer avec sa vocation culturelle. Ses universités sont réputées et attirent des étudiants de régions fort éloignées.

Actuellement, la Société Eclatec de Nancy est un des leaders mondiaux dans l'éclairage public. Les Fonderies de Pont-à-Mousson exportent toujours leurs tuyaux dans le monde entier. L'emploi désormais répandu de l'ordinateur crée de nouvelle structures.

Une nouvelle géographie économique s'installe avec l'implantation de structures industrielles dans les zones périphérique des grandes villes. Souvent, il s'agit de filiales de groupes qui ont investi en Lorraine pour y fabriquer des produits précis. EDF a construit l'importante centrale nucléaire de Cattenom en Moselle. Renault et sa filiale Saviem sont installés à Batilly. Kléber-Colombes a ouvert une unité de fabrication de pneumatiques à Toul. Peugeot-Citroën a créé une usine à Trémery. Un bon nombre d'entreprises étrangères s'intéressent actuellement à la Lorraine. L'aspect économique est donc en pleine évolution. N'oublions pas la création à Metz du Technopôle qui accueille les entreprises se consacrant à l'informatique. On peut également signaler les deux grands quotidiens régionaux qui sont de véritables entreprises. Relevons aussi le nom de Thiriet de Remiremont qui est devenu, à partir de la boulangerie familiale, une grosse entreprise de fabrication et vente de crèmes glacées et de plats cuisinés.
 
Vous constatez au travers de cette évocation que NOTRE LORRAINE présente des aspects variés. Il vous reste maintenant à découvrir les mille autres facettes qui ne sont pas évoquées dans ces quelques pages.

Pour aimer un pays, il est bon de le connaître. Nul doute que vos découvertes vous procureront intérêt et plaisir tout en enrichissant vos connaissances.
 
Jean-Marie CUNY


Date de création : 05/01/2008 @ 22:22
Dernière modification : 20/09/2011 @ 14:38
Catégorie : - La Lorraine
Page lue 4512 fois