logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1156398 visiteurs

 29 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

 

STENAY

 

55502

??D argent au chevron d’azur, accompagné en pointe d’un lion armé et lampassé de gueules.

??Stenay est appelée à l'origine Satan ou Saten puis Satanacum. C’est pour cette raison que les armes de Stenay se présentent quelquefois dans un cartouche au sommet duquel figure une tête de Satan.

??Le blason utilisé par Stenay est donné par F. Lienard dans son ''Dictionnaire Topographique du Département de la Meuse''. On remarquera que le lion d'or sur fond d'argent fait de ce blason des armes en enquerre, c'est a dire des armes composées contre les règles ordinaires (métal sur métal) et au sujet desquelles il faut s’enquérir. Les armes les plus connues de ce type sont celles du Royaume de Jérusalem : d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée le quatre croisettes de même. Or c'est précisément Godefroy de Bouillon, roi de Jérusalem, seigneur de Stenay, qui fortifia la ville. C'est-peut être pour cette raison que les métaux du blason de Stenay sont identiques à ceux de Jerusalem.

?La ville passa ensuite dans la maison de Luxembourg puis dans celle de Bar et de Lorraine. Elle devint française en 1641 au traité de Paris. Louis XIV la céda au Prince de Condé. Celui-ci, s’étant jeté dans la Fronde, fit de Stenay le centre des opérations. Le Maréchal Fabert assiégea la ville, la prit et Louis XIV fit raser les fortifications.

?Stenay est décorée de la Croix de Guerre 39 45.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 55 :