logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1197248 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine



FREYMING MERLEBACH


57240


Écartelé au 1 d’argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, au 2 de gueules à la lampe de mineur d’argent allumée de gueules, au 3 de gueules à trois clous d’or disposés 2-1, au 4 d’argent à la roche de pourpre terrassée de sinople. Une fasce ondée d‘azur brochant sur le tout.

Ce blason reprend les éléments des blasons de Freyming et de Merlebach. Les deux communes ont fusionné le 11 février 1971 ; elles adoptèrent ce blason le 22 février 1972. Auparavant Freyming portait « De gueules à trois clous d’or posés 2-1 à dextre et une lampe de mineur d’argent allumée de gueules à senestre, au franc-quartier d’argent chargé d’un lion de sable, armé et lampassé de gueules ». Merlebach « D’azur à la fasce ondée d’azur accompagnée en chef d’une lampe de mineur de sable, allumée de gueules et en pointe une roche de pourpre terrassée de sinople, au franc-quartier d’or à la croix de gueules, au franc canton d’argent au lion de sable armé et lampassé de gueules et couronné d’or, qui est de Haraucourt ».

Le franc-quartier de Haraucourt qui rappelait que Merlebach appartenait au marquisat de Faulquemont a été supprimé dans le blason actuel et remplacé par le lion des comtes de Forbach, seigneurs de Freyming et emblème du canton dont faisait partie Merlebach jusqu’en 1967. Les armes actuelles ajoutent au lion de Forbach, 1° la lampe de mineur, commune aux deux blasons, qui symbolise l’extraction de la houille, 2° les trois clous qui rappellent l’ancienne activité des cloutiers de Freyming, 3° la roche de pourpre représentant le Wisselstein de Merlebach, 4° la fasce ondée qui figure la rivière Merle dont Merlebach tire son nom.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 57 :