logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1156312 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

HAYANGE

57306

 

                Écartelé aux 1 et 4 burelé d'argent et d'azur de dix pièces au lion de gueules à double queue, armé, lampassé et couronné d 'or, aux 2 et 3 d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même. Sur le tout deux marteaux de sable en sautoir.

                La ville d' Hayange a adopté ce blason sur proposition de la commission héraldique de la Moselle le 13 avril 1950. Ces armes rappellent que la seigneurie d'Hayange relevait du comté de Luxembourg, mais que le comte de Bar avait acquis la maison-forte du lieu. Les marteaux symbolisent l'activité minière qui est très ancienne. Il y avait déjà des forges en 1660 qui furent achetées en 1704 par la famille De Wendel. La commune adopta alors le blason de Martin De Wendel, rénovateur des usines " de gueules à deux martinets (petits marteaux) emmanchés d'or, la tête vers le chef, mis en sautoir et un de même mis en pal la tête vers la pointe, liés d'azur, accompagnés en pointe d'un canon d'or mis en fasce; le dit écu bordé d'argent ". Vers 1935, Nicolay, dans son histoire d'Hayange, donne à la ville des armoiries "bandé d'azur et d'or de six pièces", mais l'auteur n'indique aucune source pour cette attribution. Il semblerait qu'il ait donné par erreur les armes de la maison de Herberen qui porte de même. Hayange a été décorée de la Croix de Guerre 39-45.

 

 

 



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 57 :