logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1102792 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

MOSELLE

57

 

                d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au 3° d 'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même, au 4° burelé d 'argent et d 'azur de dix pièces au lion de gueules à double queue armé, lampassé et couronné d 'or, sur le tout parti d 'argent et de sable.

                Ces armoiries,adoptées par le Conseil Général de la Moselle le 14 décembre 1948, retracent l'histoire et la formation du département. Ce sont, au 1° quartier le blason du chapitre de la cathédrale représentant l'évêché de Metz, au 2°, le duché de Lorraine, au 3°, le duché de Bar, au 4°, le duché de Luxembourg et sur le tout l'état messin.

                Durant le Second Empire le département de la Moselle utilisa un blason « écartelé, au 1° parti d'argent et de sable (Metz) au 2° d'or à trois pals alésés et fichés de gueules (Briey) au 3° d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (Sarreguemines au XIX° siècle) et au 4° d'azur à un château à trois tours crénelées d'or, celle du milieu supérieure, maçonné de sable (Thionville) ».

 

 

 



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 57 :