logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1197804 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

PANGE

57533

 

                Ecartelé aux 1 et 4 d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au 2 de gueules à la fleur de lys d'argent d 'où naissent deux palmes de sinople en abîme, au 3 de gueules à deux clefs d'or posées en pal accostées de deux croix de Lorraine d'argent.

                Dessiné par la commission héraldique de la Moselle ce blason fut adopté par la commune le 2 mars 1949. Pange, terre ducale, était divisée primitivement en deux seigneuries appartenant l'une à l'abbaye de Saint Vincent (la fleur de lys avec les deux palmes de sinople) et l'autre à l'abbaye de Saint Pierre aux Nonnains (les deux clefs accostées de croix de Lorraine). Avant l'attribution de ce blason Pange portait les armes de la famille Thomas "D'argent au chevron d'azur chargé à dextre d'une épée d'argent garnie d'or et à senestre d'un roseau d'or accompagné de trois étoiles de gueules ". C'est en effet au profit de cette famille que Stanislas érigea la terre de Pange en marquisat le 2 janvier 1766. Le château du XVIIIe siècle, construit par Jean-Baptiste-Louis Thomas, a hébergé en 1812 l'impératrice Marie-Louise.

 

 

 



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 57 :