logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1159246 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine




RICHEMONT


57582


Ecartelé au 1 burelé d’argent et d’azur de dix pièces, au lion de gueules à double queue, armé, lampassé et couronné d’or ; au 2 fascé d’or et d’azur de six pièces, à trois pals alésés et fichés de gueules brochant sur le tout ; au 3 parti de sable et d’argent à la croix pattée de gueules ; au 4 d’or à la tête de maure de sable liée et perlée d’argent, soutenue par un cor de chasse d’azur enguiché et virolé de gueules. Sur le tout un pont alésé à cinq arches sommé d’une croix, le tout de gueules.

Au 1 nous avons les armes de Luxembourg, propriétaire primitif du fief. Au 2, c’est la combinaison du fascé des Rodemack, et des pals alésés de Briey tous deux seigneurs du lieu au Moyen-Age. Au 3 La croix pattée évoque la forteresse des templiers. Au 4, il s’agit du blason de la famille Morel de Chevillon seigneur de Richemont. Par erreur, parfois le cor de chasse est d'or. Le pont, c’est celui qui franchit l’Orne à Richemont (Marche d’Estaut) et qui sert de limite entre la cité de Metz et le Luxembourg.




Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 57 :