logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1197805 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine



SAINT AVOLD


57606


Parti de trois traits, coupé d'un ce qui fait huit quartiers. Au 1 burelé d'argent et de gueules de huit pièces qui est de Hongrie. Au 2 d'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel à trois pendants de gueules qui est d'Anjou ancien ou de Sicile. Au 3 d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de même qui est de Jérusalem. Au 4 d'or à quatre pals de gueules qui est d'Aragon. Au 5 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules qui est d'Anjou moderne. Au 6 d'azur au lion à double queue et contourné d'or, armé lampassé et couronné de gueules qui est de Gueldres. Au 7 d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules qui est de Juliers. Au 8 d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même qui est de Bar. Sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent qui est de Lorraine.


Ce sont les armes pleines de Lorraine telles que les ont portées les ducs de Lorraine depuis le duc Antoine vers 1540. Ces armoiries sont constituées par les armes de quatre royaumes en chef et de quatre duchés en pointe sur lesquels les ducs de Lorraine avaient des droits ou prétendaient en avoir. Sur le tout les armes simples de Lorraine.

Un sceau de Saint-Avold de 1586 porte ces armoiries qui furent confirmées par le duc Léopold au début du XVIII° siècle. Claude de la Ruelle nous indique que le délégué de Saint-Avold portait à la pompe funèbre de Charles III (1608) un blason à la croix pattée qui serait de gueules sur champ d'argent. Cette croix pattée rappellerait le souvenir de l'abbaye bénédictine de Saint-Nabor.

Charles d'Hozier en 1701 a donné à Saint-Avold un blason d'argent au pal d'azur chargé d'une billette d'argent, mais il ne fut jamais utilisé. Saint-Avold, très meurtrie durant la dernière guerre a été décorée de la Croix de Guerre 39-45.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 57 :