L'Union
Les Cercles
La Généalogie
La Lorraine
Base de données Genlor
Revue Généalogie Lorraine
1319721 visiteurs
15 visiteurs en ligne
![]() |
BRUYERES
88078
D'azur à la tour ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accompagnée à dextre d'une maison à deux panonceaux de même, à senestre d'une église aussi d'argent et en chef de trois étoiles d'argent
.
Ce sont les armes que la ville utilise depuis fort longtemps. Cependant, en 1608, à l'avènement de Henri II, elles se décrivaient ainsi : d'azur à la montagne surmontée d'une ville entourée de murailles, au centre, une église, à dextre et à senestre des maisons et en chef deux étoiles, le tout d'argent. Le blason a été simplifié et on lui a ajouté une tour, sans doute pour faire allusion à la tour dite de la Cabée qui protégeait l'entrée du château construit par Ferry III.
En 1475, Charles le Téméraire saccagea la ville et y laissa une garnison Varin d'Oron. Un habitant de la ville chercha des renforts auprès de René II, fit prisonnier le capitaine de la garnison bourguignonne et rendit la ville au duc de Lorraine. Bruyères a bien mérité de la patrie durant la dernière guerre et a été décorée de la Croix de Guerre 39-45.
Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :
Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.
Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.
Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement François Meyer.
Liste des blasons des communes du 88 :