logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1197096 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

 

BRUYERES

 

88078

D'azur à la tour ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accompagnée à dextre d'une maison à deux panonceaux de même, à senestre d'une église aussi d'argent et en chef de trois étoiles d'argent

.

Ce sont les armes que la ville utilise depuis fort longtemps. Cependant, en 1608, à l'avènement de Henri II, elles se décrivaient ainsi : d'azur à la montagne surmontée d'une ville entourée de murailles, au centre, une église, à dextre et à senestre des maisons et en chef deux étoiles, le tout d'argent. Le blason a été simplifié et on lui a ajouté une tour, sans doute pour faire allusion à la tour dite de la Cabée qui protégeait l'entrée du château construit par Ferry III.

En 1475, Charles le Téméraire saccagea la ville et y laissa une garnison Varin d'Oron. Un habitant de la ville chercha des renforts auprès de René II, fit prisonnier le capitaine de la garnison bourguignonne et rendit la ville au duc de Lorraine. Bruyères a bien mérité de la patrie durant la dernière guerre et a été décorée de la Croix de Guerre 39-45.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 88 :