logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1159683 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

 

LIFFOL LE GRAND

 

88270

Ecartelé au 1° et 4° D’azur à la croix ancrée d’argent ; au 2° et 3° de gueules à la bande d’argent chargée d’une rose de gueules et côtoyée de deux roses d’argent. Sur le tout de gueules à deux bourdons d’or en sautoir.

Ce sont les armes de Claude Antoine Labbé, baron de Beaufremont et de Vrécourt, en faveur duquel Liffol fut érigée en comté par le duc Léopold en 1725. Il prit alors le nom de Comte de Morivilliers. Les armes de cette famille que nous donne Dom Pelletier sont un peu différentes : les deux bourdons en sautoir se trouvent accolés à l’écartelé, en non sur le tout. Les champs de l’écartelé sont inversés, la croix ancrée est bien en 1 et 4, mais sur champs de gueules ; et la bande en 2 et 3 est sur champs d’azur. D’après un sceau de 1766 Liffol le Grand a également porté " D’argent à une tête de maure de sable, tortillée d’or "

C’est dans la plaine de Liffol que Charles IV livra bataille aux troupes françaises que commandait le Maréchal Du Hallier et qui bloquaient La Mothe. Le Maréchal fut vaincu, il y eu 1500 morts et 1000 prisonniers.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 88 :