logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1197096 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

RAMBERVILLERS

 

88367

D'argent à la croix de Lorraine de gueules cotoyée des lettres I R et de deux croissants d'azur et, en abîme, la croix de la Légion d'Honneur.

Ce sont les armes que la ville de Rambervillers porte depuis le 23 Mars 1902. Elle fut rattachée à la Lorraine sous le règne de Léopold qui symbolisa cet événement par la croix de Lorraine. La juridiction de Rambervillers (I R) s'étendait sur toute la châtellenie. Les croissants évoqueraient les victoires remportées sur les Turcs par Charles V, père du duc Léopold. Pour Lapaix, les lettres I R brochant sur la croix de Lorraine sont d'or et les croissants de gueules.

La Légion d'Honneur, conférée à Rambervillers en 1896 pour son héroïque défense du 9 Octobre 1870, est placée au coeur de l'écu sur le fond rouge de la croix de Lorraine. Cette place à l'intérieur de l'écu est aujourd'hui très rare. En effet, pour respecter le code héraldique napoléonien, les chevaliers de la Légion d'Honneur plaçaient la croix sans ruban à l'intérieur de leurs armoiries sur un fond de gueules. Certaines villes, comme Rambervillers, Dijon, Belfort, etc... vers la fin du XIXème siècle, s'assimilant aux chevaliers de la Légion d'Honneur, ont fait de même. Aujourd'hui, il est d'usage de placer les décorations au-dessous, à l'extérieur de l'écu.

Jacques Meurgey de Tupigny, dans une conférence sur la place des décorations dans les armoiries des villes de France, citait pour Verdun qui a treize décorations et un sabre : "Sur ce blason si chargé déjà d'une cathédrale fortifiée, aura-t-on l'idée de placer ces treize décorations et le sabre d'honneur japonais par dessus le marché ? Je ne veux pas faire une plaisanterie facile, mais enfin ce malheureux blason aurait l'air de se faire hara kiri !". Fort de cette remarque, Dijon a supprimé sa Légion d'Honneur du champ de l'écu en 1962 et l'a placée à l'extérieur. Rambervillers, décorée également des Croix de Guerre 14-18 et 39-45, les place cette fois à l'extérieur de l'écu.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 88 :