logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1160270 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

 

SAINT DIE

 

88413

D'azur à une croix de Lorraine d'or côtoyée d'un S et d'un D majuscules, le tout lié d'un ruban de gueules.

Un moine, Déodat ou Dié, créa un monastère au confluent de la Meurthe et de la Robache, dans un lieu qu'il appela le Val de Galilée. Ce monastère devint vite important et donna naissance à la ville de Saint-Dié que Ferry III entoura de murailles. Au XVIème siècle, les lettres et les arts s'y développèrent. LUD fait imprimer une "Cosmographia Introductio" où, pour la première fois, figure le mot America. C'est pour cette raison que Saint-Dié est dite "marraine de l'Amérique". Pierre De BLARRU y composa la Nancéïde, poème relatant la victoire des Lorrains sur Charles le Téméraire. Terre lorraine, Saint-Dié fut réunie à la France en 1766 et en 1777, devint le siège d'un évêché au détriment de Toul.

En 1914, la ville, à 6 kilomètres du front, connut des heures difficiles et fut décorée de la Croix de Guerre 14-18, le 24 Octobre 1920. Du 13 au 16 Novembre 1944, la cité est la proie des flammes, la cathédrale, l'hôpital, la sous-préfecture et l'hôtel de ville sont dynamités. Le bilan est tragique : 2.000 immeubles sont détruits et 1800 en partie. Pour toutes ces épreuves, Saint-Dié a été nommée dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur au grade de Chevalier et a reçu la Croix de Guerre 39-45 avec palme, le 28 Février 1949.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 88 :