logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1199173 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine



LE THILLOT



88468


D'argent au tilleul de sinople sur un mont de gueules chargé d’une masse et d’un marteau de mineur en sautoir d’argent le tout accosté de deux bonnets phrygiens affrontés de gueules chargés d’une cocarde d’argent et d’azur


Le nom du Thillot vient d'un ancien tilleul qui existait encore au XVIIIème siècle, et sous lequel on rendait la justice. Le Thillot, ou Tillot-sur-Moselle, était annexe de Ramonchamp. Il a été érigé en commune le 30 Juin 1860 et est devenu chef-lieu de canton à la place de Ramonchamp.

La commune a adopté au début de la troisième République un blason avec un tilleul cantonné de quatre bonnets phrygiens. Jules Ferry, ardent républicain, Conseiller Général des Vosges, a sans doute contribué à la création de ces armes parlantes. En 1993, lors de l’ouverture du site des mines du Thillot, on a retiré deux bonnets phrygiens et ajouté les outils des mineurs chargeant le mont de « cuivre ». Le Thillot, fortement éprouvé durant la dernière guerre mondiale, a été décoré de la Croix de Guerre 39-45.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 88 :