logo
L' U.C.G.L.
Nos travaux
Recherche
Recherche

 1197094 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".
Archiduc Otto de Lorraine-Habsbourg
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
  
Vous êtes ici :  Accueil
Les Blasons des communes de Lorraine

 

 

VITTEL

 

88516

Ecartelé aux 1 et 4 losangé d'or et de sable qui est de Lignéville, aux 2 et 3 de gueules à deux clefs d'argent en sautoir qui est de Remiremont, sur le tout de gueules taillé ondé d'or.

Vittel utilise ce blason depuis le début du siècle. Avant la Révolution, Vittel était constituée par le Grand Ban, ou Ban Henrion, sur la rive gauche du Vair et par le Petit Ban sur la rive droite. Chaque ban était pourvu d'une église paroissiale, le Grand Ban avec Saint-Rémy pour patron, relevait des chanoinesses de Remiremont et le Petit Ban, avec Saint-Privat, était une possession de la famille de Lignéville. Le taillé ondé symbolise les deux bans séparés par le cours capricieux du Vair.

P. Dié Mallet représentait le blason de Vittel en inversant l'écartelé, car il estimait que le Grand Ban, étant plus important et plus ancien, devait être en position 1-4 et non 2-3. Il ajoutait sur le tout une fontaine d'argent sur champ d'azur à la bordure de gueules chargée de trois besants d'or. Ce blason n'a jamais été utilisé par la Ville de Vittel. Vittel est universellement connue pour ses sources thermales avec la source Hépar et la Grande Source traitant les affections du foie et des reins.

Devise : FONTE REVIVISCO (je revis par une source). La devise "je revis par une source" évoque la prospérité récente de Vittel depuis la découverte des eaux minérales en 1854.



Pour voir les blasons des communes de Lorraine sur notre site, choisissez un département :

Ces blasons sont présentés par la commission héraldique de l'UCGL.

Membres de la commission héraldique de l'UCGL : Daniel DA PONTE, Bernard GEORGIN, Dominique LACORDE, Dominique LARCHER, Robert André LOUIS, François MEYER.

Pour toute remarque ou suggestion, veuillez contacter directement Envoyer un message... François Meyer.

Liste des blasons des communes du 88 :